Artiste Ouvrier, entre art urbain et poésie ...

« Et je ne puis non plus travailler ni prier,

Je suis, comme Coster, un mauvais ouvrier,

A cause des yeux noirs d’une femme méchante. »

Extrait du poème Le Mauvais Ouvrier d’Anatole France.

Fresque sur le Quai 36 à Gare du Nord

Pierre-Benoît Dumont, originaire de Caen, a choisi le pseudonyme d’Artiste Ouvrier pour réconcilier l’artiste et l’ouvrier. Il a choisi ce nom en référence à une conférence de William Morris en 1884. « La division du travail s’était à ce point développée que les ouvriers, qui autrefois aussi étaient des artistes, se trouvèrent divisés en ouvriers qui n’étaient pas des artistes et des artistes qui n’étaient pas des ouvriers. »

Cet artiste souhaite garder sa liberté de choisir ses univers, de faire ce qu’il lui plaît. S’il travaille avec des galeries, c’est principalement avec des petites galeries. Ses clients sont des amoureux de son travail, il y a très peu de revente de ses toiles et les prix n’ont quasiment jamais changé en dix ans.

Artiste Ouvrier c’est donc une philosophie, une personnalité bien tranchée. Mais c’est surtout l’un des pochoiristes les plus talentueux. Il sait manier les couleurs comme aucun autre artiste street art grâce à une technique unique du pochoir.

Il a ainsi fondé la WCA (working class artist) qui est une sorte de laboratoire du pochoir et qui lui permet d’enseigner cette technique à d’autres artistes. JS a rejoint la WCA en 2005 puis Jana en 2007 et aujourd’hui il compte environ 15 artistes.

Voici le lien pour voir les réalisations de la WCA https://www.flickr.com/groups/1008133@N24/

La technique d'Artiste Ouvrier réside dans la découpe très méticuleuse des pochoirs. Il créé des pochoirs polychromes pour faire autant de couleurs souhaitées. Le pochoir simple est monochrome. A partir de deux pochoirs, il peut réaliser jusqu’à 43 couleurs. Pour lui le pochoir c’est une évidence, il explique « Le pochoir est fait pour être répété. Un même motif rythme la fresque et lui donne une structure. L’apposition et la répétition transforment l’objet, un arbre devient une forêt par exemple. L’intérêt est de poser le même pochoir dans un cadre différent : à Berlin, Hambourg, Londres, Paris, sur toile, sur bois ou sur vinyle. »

L’artiste a plusieurs thèmes d’inspiration. Aujourd’hui il est très influencé par l’hindouisme. Il s’intéresse à l’art traditionnel, comme il s’était intéressé à l’iconographie chrétienne éthiopienne. Il a également fait un gros travail sur la période préraphaélite en reprenant des classiques du 19ème siècle. Il travaille également aujourd’hui beaucoup d’après modèles vivants. Cela lui permet également de revenir à l’un de ses grands thèmes de prédilection qui est le 19ème siècle en peignant des modèles dans des habits d’époque.

Artiste Ouvrier fait partie du projet Quai 36 - Art Résidence à Gare de Nord. Il réalise ainsi plusieures fresques murales sur le quai 36 de la gare et dans le couloir qui conduit à la ligne de métro 2.

Fresque à Gare du Nord

Il a également exposé quelques unes de ses oeuvres à la galerie Lavomatik : 100 oeuvres dont 48 vinyles. Le fil directeur était d’utiliser beaucoup de supports différents : bois, métal, toile, vinyle, fonds de tiroirs et de mêler toutes les époques de l’artiste. C’est l’occasion de faire une petite rétrospective en images de l’artiste : l’Inde, le modèle vivant, la période préraphaélite et l’Afrique.

La thématique Hindoue :

Fresque à Gare du Nord sur le Quai 36

Le modèle vivant :

Portraits du fils de Véronique Mesnager et de son amie sur différents supports

La période préraphaélite

Détails dans la fresque à Gare du Nord sur le Quai 36

Lady of Shalott

L'Afrique

Femmes enlacées

Abba lebso, arbre Ethiopien

Ainsi, découvrir un artiste comme ARTISTE OUVRIER c’est découvrir plusieurs univers mais à chaque fois avec le même souci du détail et du rendu de la couleur. C’est également découvrir une personnalité haute en couleurs à l’image de ses oeuvres.

Le site de l'artiste

http://www.artiste-ouvrier.com/

Léa Perrot-Minot

#lavomatik #quai36ArtRésidence #quai36 #artisteouvrier #garedunord #streetart #reportages

À l'affiche
Posts récents
Nous suivre